COLLECTE DE CHAUSSURES DE SPORT
En collaboration avec l’Association Echanges et Partage Opération collecte de chaussures de sport pour les jeunes des équipes de rugby filles et garçons de M’Lomp (Departement Oussouye Casamance SENEGAL)
contact 06 21 00 65 96
Oussouye
2020 – Finitions de la salle OJACS
2019 – extension de la maison des jeunes OJACS d’Oussouye par la construction d’un bâtiment de 130 m2
2017 – 2018 – 2019
pr ojet d’aide à la création d’une garderie
Durant les travaux dans les rizières (juin à septembre) les très jeunes enfants accompagnent leurs parents aux champs. Là, le soleil et l’humidité sont très durs à supporter pour eux. Un collectif de parents, animé par Siyondène Diatta, a le projet de créer une garderie pour mettre les enfants de 3 mois à 3 ans à l’abri. Echanges et Partage envisage de doter cette association du matériel nécessaire à la confection et la prise des repas d’une centaine de bambins.
OUSSOUYE : orphelinat Ste Thérèse
Cet établissement accueille une trentaine d’enfants de 6 mois à 6 ans orphelins de père ou de mère ou des deux parents. L’association y intervient notamment sous forme de dons de vêtements, de chaussures et de petit matériel de puériculture.
JOAL
2018 -2019 :
Accompagnement pour le fonctionnement de la maison des MALAYKAS qui accueille des enfants défavorisés et les accomapgne par du soutien scolair et la fourniture de repas.
video les Malaykas un aperçu du travail remarquable de Françoise
BANYULS-sur- MER : alphabétisation
Une douzaine d’adultes d’origine marocaine, algérienne, ukrainienne, arménienne et géorgienne suivent régulièrement un atelier d’alphabétisation. Douze bénévoles les assistent le lundi matin et le mardi après midi dans l’apprentissage de la langue française : expression orale, écrite, lecture, avec comme objectif que les apprenants puissent se débrouiller dans tous les actes de la vie quotidienne : faire les courses, remplir un questionnaire, demander un renseignement, prendre un rendez-vous.
Les bénévoles ont été reçus à plusieurs reprises par le pôle éducatif du Secours Populaire de Perpignan. Ils ont assisté à des cours dispensés par cet organisme et pris connaissance du fonds documentaire existant.
BANYULS-SUR-MER : cours de percussion
La culture ne vaut que s’il elle est partagée. Chaque lundi salle Jean Jaurès Bira FAYE (le griot qui anime chaque année nos fêtes africaines) initie tout ceux qui veulent apprendre à jouer du djembé. De l’ambiance, du rythme et des progrès assurés.